LL.M. Tax en 8 questions

1. UN LL.M. POUR MOI?

Cette formation est principalement destinée à des juristes titulaires d’une formation de base complète (licence ou maîtrise universitaire) et disposant d’une expérience professionnelle en rapport avec la fiscalité. S’agissant d’une formation à temps partiel, elle intéressera particulièrement les juristes en cours d’emploi, en Suisse ou à l’étranger.

Les conditions d’admission figurent à l’art. 5 du Règlement Tax 2015

2. J’AI DÉJÀ UNE MAÎTRISE EN DROIT, POURQUOI UN LL.M.?

Le LL.M. Tax de l’Université de Genève est une formation postgrade en cours d’emploi ouverte aux titulaires d’une maîtrise en droit, d’une licence en droit ou d’un titre jugé équivalent.

LL.M. est l’abréviation de Magister Legum et de Master of Laws. Elle est internationalement reconnue comme désignant une formation académique postérieure à la formation juridique de base.

Le LL.M. Tax correspond à 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

3. J’AI UNE MAÎTRISE DE HEC/SCIENCES ÉCONOMIQUES, LE LL.M. EST-IL ENVISAGEABLE?

Oui. Le LL.M. n’est pas réservé exclusivement aux juristes. Une expérience ou une activité dans le domaine fiscal est en principe requise.

4. POURQUOI FAIRE CE LL.M. À GENÈVE?

Genève est l’une des deux places financières importantes en Suisse. A ce titre elle est au cœur des nombreuses transactions

5. LIMITE D’ÂGE?

Il n’y en a bien sûr aucune. Les étudiants de nos 4 premières volées ont entre 25 et 52 ans.

6. QUELLES LANGUES?

L’enseignement est donné principalement en français. Une partie de la documentation est rédigée en anglais, de même que certains enseignements sont en anglais. La maîtrise active du français et passive de l’anglais est nécessaire.

7. COMMENT L’ENSEIGNEMENT EST-IL ORGANISÉ?

Le LL.M. Tax est une formation à temps partiel, en cours d’emploi  organisée par modules. L’enseignement est donné pendant 65 jours complets, principalement les vendredis (hors des périodes de vacances scolaires).

Notre formation a déjà permis à trois volées d’étudiants d’acquérir des connaissances pointues dans ce domaine. La volée en cours a débuté en janvier 2017, pour deux ans. Les cours sont répartis sur un an et demi laissant ainsi le dernier semestre pour la préparation du dernier examen et du mémoire.

8. COMBIEN DE TRAVAIL?

La participation active à chaque module exige un important travail personnel de préparation comprenant des lectures (en français ou en anglais) et des préparations de cas ou de dossiers.

Au cours de la formation, chaque étudiant doit préparer et présenter deux notes de recherche ou de synthèse, qui sont évaluées.

L’acquisition de l’ensemble des connaissances étudiées est validée par trois examens (après le premier, le deuxième et le troisième semestre).

Pendant la deuxième année, chaque étudiant rédige un mémoire de 40 pages environ sur un sujet choisi d’entente avec un enseignant. Le mémoire est évalué.

On peut estimer le temps total nécessaire à la formation à env. 30% en moyenne annuelle sur deux ans.

Les prestations attendues des étudiants sont décrites dans le Règlement Tax 2015 et dans le  Plan d’études 2017 – 2018.